Photographie de voyage avec un Fujifilm GFX 50R

Le passionné de voyages israélien Yoni Blau prend généralement son appareil photo compact Fujifilm X100 lorsqu'il part en vacances. Mais pour une récente expédition en Éthiopie, pour photographier les tribus de la vallée de l'Omo, il a décidé d'utiliser un appareil photo beaucoup plus grand - le moyen format Fujifilm GFX 50R. Ici, il raconte ses expériences, et partage ses belles images de ce lieu étonnant…

«Il a fallu 3 jours de voyage depuis Addis-Abeba pour atteindre l'Omo. Tout d'abord, nous avons pris l'avion pour Jimma et de là, nous avons continué en voiture », explique Yoni. "Se déplacer de villes, de villes, de villages, de… nulle part. Le dernier jour de la route, nous avons rapidement vu le dernier des routes goudronnées. Nous avons parcouru des chemins de terre improvisés, obstrués par des troupeaux de vaches et des ruisseaux boueux. Notre destination «Au fond de la jungle avec le village de Suri en spirale autour de nous dans toutes les directions.

«Préparez-vous», notre guide, nous avait prévenus Marius en quittant Addis-Abeba. «Ça va être cru, cru, cru!». Je savais ce qu'il voulait dire par «cru». un camp temporaire de fortune sans électricité, sans eau courante et sans connectivité. Mais «brut» a aussi un autre aspect. Passer du temps dans un environnement véritablement intact, loin de notre civilisation, dans un endroit hors de portée et invisible pour la plupart des gens sur la planète.

`` Et maintenant, nous étions ici, vivant parmi les Suri dans la vallée de l'Omo, expérimentant leur mode de vie, plongés dans leur routine quotidienne. Découvrir ce que signifie vraiment brut.

«À la minute où nous sommes arrivés au camp, Marius nous a donné des nouvelles encourageantes. «Il y a un mariage dans le village aujourd'hui. Je viens ici depuis 9 ans et je n'ai jamais vu de mariage Suri et notre guide local non plus. " «Nous essaierons d’obtenir la permission du chef de nous joindre et de photographier», a-t-il déclaré.

Une demi-heure plus tard, après avoir levé le pouce officiel, nous nous frayions un chemin à travers les buissons sur un sentier de chèvre en direction des sons de la fête. Les femmes et les enfants dansaient et chantaient pendant des heures (peut-être même des jours), tandis que les hommes étaient assis sous un arbre adjacent, à regarder. C'était une véritable célébration de la vie et de la joie. Le lendemain, il y a eu un enterrement à trente mètres de notre camp. Les pleurs et le deuil se sont poursuivis jusque dans la nuit.

«Dans la vallée de l'Omo, on a l'impression que le temps n'a pas de sens. Les jours, les mois, les saisons et les années n'ont pas d'importance dans ce coin intemporel du monde. Il en va de même pour le concept d'argent ou l'angoisse moderne qui accompagne la recherche intellectuelle du sens de la vie et de la mort. Ici, il s'agit de l'essentiel de la vie. C'est une question de liberté et de strict nécessaire. Être satisfait, joyeux et entouré de ses proches.

«Lorsque nous avons visité la partie orientale de la vallée de l'Omo, qui abrite les tribus Hammer, Karo, Dassanech et Mursi, nous avons clairement vu l'impact des infrastructures, de l'accès aux routes et du tourisme sur la région. Bien que le mode de vie soit indéniablement encore très «brut» et intact, nous pouvions sentir que les esprits et les âmes des gens avaient en effet été affectés par la nouvelle transplantation des idéologies et des concepts occidentaux.

`` Pour mon voyage, j'ai décidé d'acheter et d'emporter le Fujifilm GFX 50R avec un objectif grand angle GF 45 mm f / 2,8 R WR et un objectif portrait GF 110 mm f / 2 R WR, en l'utilisant comme appareil photo principal et ensemble d'objectifs . J'ai également apporté le Fujifilm X-T2 et le XF 16-55 mm comme caméra de recul. Une chose est sûre, j'ai raté mon X-T2 pendant le voyage. Le système GF n'est pas rapide à mettre au point, ni rapide à prendre des photos, et a parfois des problèmes de mise au point. Il est également assez lourd et encombrant par rapport au X-T2.

«Ne vous méprenez pas; la caméra est très légère et portable par rapport à la taille de son capteur, et il y a quelque chose de très familier dans les cadrans et l'interface. Il ne m'a pas fallu plus d'une heure pour me familiariser avec l'appareil photo. Il est également très durable et robuste et convient à un environnement extérieur difficile comme celui-ci. Je ne peux pas dire que j’ai vécu des épisodes dramatiques de poussière ou d’eau, mais je suis certain qu’il peut résister aussi bien - sinon mieux - que ses cousins ​​APS-C.

«Le système GF vous oblige certainement à travailler plus dur pour les images. Pourtant, lorsque vous prenez enfin la photo et que vous regardez le résultat de l'EVF, cela en vaut la peine. Le détail, la netteté et le rendu des couleurs, sans oublier le bokeh crémeux et une meilleure séparation des sujets. Rien de moins que stupéfiant.

`` Je n'arrêtais pas de me rappeler mon voyage de 2 mois en Chine en 2012, lorsque j'ai décidé de laisser mon reflex numérique et mes objectifs à la maison et de ne voyager qu'avec le Fujifilm X100. C'était lent et limité et cela m'a fait travailler dur. Mais la netteté et la couleur rendues par cet objectif fixe de 23 mm étaient inestimables, sans parler du facteur de forme.

«Il y a de la magie avec Fujifilm en général; un sentiment certain de revenir à vos racines lors de l'utilisation de leur équipement. Vous avez le sentiment d'être totalement présent et en contact lorsque vous interagissez avec l'environnement. Il y a quelque chose d'assez brut là-dedans, en fait. Un peu comme l'Omo '.

Voir plus de photographies de Yoni Blau

Les meilleurs emplacements pour les photographes du monde entier