Les 10 meilleures photos que j'ai jamais prises: l'éditeur technique PhotoPlus Dan Mold

J'écris pour des magazines de photographie depuis une dizaine d'années. J'ai donc photographié toutes sortes de sujets pour des reportages et des articles, ainsi que pour mon portfolio personnel.

Cela a plutôt bien fonctionné pour moi, car cela m'a permis de découvrir quels sujets j'aime le plus photographier - qui se révèle être principalement la faune, les paysages et les voyages.

En parcourant rapidement mes archives, j'ai réussi à trouver dix de mes clichés préférés et certains avec les meilleures histoires derrière eux… même si j'ai des disques durs pleins d'images, donc je suis sûr que j'en aurai manqué quelques-uns !

1. Lever du soleil à Angkor Wat

Lorsque je suis allé voyager en Asie du Sud-Est en 2016, photographier les superbes temples d'Angkor Wat au lever du soleil était sur ma liste de choses à faire. Je savais que c'était un point chaud de la photographie très populaire, alors mon ami et moi sommes allés visiter les temples de Siem Reap pendant la journée et cela m'a donné une bonne occasion de repérer à peu près où je voulais être le matin pour que les temples se reflètent dans l'eau sur le terrain. Cependant, cela ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu!

J'avais arrangé un Tuk Tuk, une sorte de moto-taxi pour venir me chercher à mon auberge une bonne heure avant le lever du soleil, ce qui nous laissait suffisamment de temps pour y arriver et pour que je revendique ma participation dans le sol afin que je puisse avoir ma photo. Mais il n'est pas venu! J'ai donc été laissé courir frénétiquement à travers Siem Reap au petit matin pour essayer de prendre un ascenseur pour les temples, ce que j'ai juste réussi à faire, mais maintenant j'étais en retard et le périmètre de la piscine d'eau était maintenant inondé de photographes, apparemment impossible. passer à travers. La seule chose que je pouvais faire était de jouer sans vergogne le touriste britannique idiot qui a organisé un Tuk Tuk qui ne s'est jamais présenté, je pense que les gens ont eu pitié de moi et m'ont laissé arriver à l'endroit où je voulais aller, mais bon travaillé!

2. Tet (Nouvel An lunaire vietnamien)

J'étais à Hanoi, au Vietnam, début février pour le Têt en 2016, date à laquelle les Vietnamiens organisent leurs célébrations du Nouvel An lunaire. Hanoi est l'ancienne capitale du Vietnam et vraiment un endroit merveilleux plein de caractère. Je savais qu'il y aurait un feu d'artifice dans le lac Hoan Kiem, à proximité de l'hébergement dans lequel nous logions. Alors, tirant les leçons de mes expériences avec une grande foule à Angkor Wat, j'ai installé mon trépied au bord du lac des heures à l'avance. pourrait obtenir un bon coup. Il s'agit en fait d'un composite de plusieurs images pour augmenter la quantité de feux d'artifice au-dessus du temple de la montagne de Jade et du pont rouge.

3. Un million de chauves-souris

Juste à l'extérieur de la ville bien nommée de Battambang au Cambodge, nous avons entendu des rumeurs sur un temple que vous pourriez visiter où vous pourriez assister au spectacle d'un million de chauves-souris affluant au crépuscule. Intéressé par la perspective, mon ami et moi avons décidé d’aller visiter les temples, car même si nous n’avions pas vu les chauves-souris, ce serait quand même une aventure amusante.

Mais les rumeurs se sont avérées vraies et alors que le soleil commençait à se coucher, une foule de gens a commencé à se rassembler autour d'une ouverture en haut de la montagne, c'était l'ouverture de la grotte et les bruits à l'intérieur ont commencé à devenir de plus en plus forts.

Soudainement, un flot de chauves-souris en a jailli et n'a pas arrêté de couler hors de l'entrée de la grotte pendant dix minutes entières. J'ai expérimenté des vitesses d'obturation plus lentes pour obtenir des images abstraites du mouvement des chauves-souris et je suis également allé très large pour capturer ce moment de trois jeunes enfants enregistrant tous le flux de chauves-souris sur leurs téléphones.

4. «X» marque l'endroit

Cependant, c'était en fait le soir suivant que je me suis arrangé pour y retourner et c'est à ce moment-là que j'ai eu ma photo préférée. Maintenant armé avec un peu plus de connaissances sur l'endroit où les chauves-souris voleraient et aussi la promesse d'un coucher de soleil plus fort, j'ai demandé à un chauffeur de Tuk Tuk de me déposer sur la route du temple et lui a demandé de m'indiquer la direction dans laquelle elles volaient. J'ai ensuite tourné vers le coucher de soleil coloré avec un téléobjectif pour une perspective différente et j'ai eu la chance de prendre cette photo où les chauves-souris se sont divisées en deux courants, créant ce motif en «X» frappant dans le ciel.

5. Baie d'Ha Long

C'était l'un de ces moments où tout se mettait en place. Cela a de nouveau été pris au Vietnam, cette fois dans la magnifique baie d'Ha Long. J'avais vu cette rangée de bateaux au loin avec des drapeaux vietnamiens flottant dans le vent et je me suis demandé si je pouvais me déplacer dans une position où le pavillon du bateau du milieu était au milieu du soleil pour une jolie composition centrale.

J'ai utilisé Live View pour composer, donc je ne regardais pas directement le soleil, et je me suis également beaucoup sous-exposé car c'était une scène tellement lumineuse pour m'assurer que les reflets ne sont pas éclatés. La prise de vue en orientation portrait m'a également permis d'inclure le reflet du soleil dans l'eau aussi - magique!

6. Prise du jour!

J'ai été extrêmement chanceux avec certains de mes voyages et photos et ce voyage à Skomer, alias «l'île aux macareux» n'a pas été différent. Je savais que vous pouviez passer la nuit sur l’île de Skomer, juste à côté de Marloes, au Pays de Galles, mais je ne savais pas que les lieux se remplissaient un an à l’avance. Je pense donc que j'ai dû sonner un peu comme un citron lorsque j'ai appelé l'office du tourisme gallois pour voir si je pouvais réserver un hébergement pour la nuit à Skomer dans quelques semaines, mais ils avaient en fait eu une annulation rare et j'ai pu le faire!

Le temps était parfait le jour où j'ai pris cette photo, il faisait clair et ensoleillé ce qui permettait d'obtenir des vitesses d'obturation rapides sans pousser l'ISO trop loin. Cette image du macareux moine volant directement vers moi avec ses ailes déployées et son bec plein de lançons était le résultat d'une journée de travail pour essayer de mettre au point en continu ces oiseaux très agiles et difficiles à photographier.

7. Roi de l'étang

Il y a quelque chose de très thérapeutique à s'asseoir dans une peau d'oiseau et à attendre le bon moment pour se présenter où vous pouvez prendre l'image parfaite. Un été, je m'étais fixé pour objectif de capturer des martins-pêcheurs dans ma cachette à oiseaux locale. Un jour, vous ne verriez rien, sur d’autres vous verriez toutes sortes de choses. Ils ont en fait installé de jolis bâtons et branches photogéniques sur lesquels les oiseaux peuvent se percher près de la peau dans cette réserve particulière afin que vous puissiez prendre des photos d'eux.

Mais c’est un jeu d’attente et il a fallu des semaines pour obtenir cette image, attendant qu’un martin-pêcheur se présente et soit sur une branche que je pourrais photographier avec un arrière-plan propre. J'adore l'éclairage et les couleurs de ce cliché ainsi que la direction dans laquelle le martin-pêcheur fait face. Vous pouvez dire que c’est un juvénile à cause de la légère pointe blanche sur son bec.

8. Le phare

En 2015, moi et un groupe d'amis avons planifié un voyage en Islande. Bien que vous ne puissiez jamais garantir de voir les aurores boréales, nous voulions tous vraiment les voir et nous nous sommes réservés pour une visite des aurores boréales pour nous donner les meilleures chances de les voir. Cependant, nous y sommes restés six jours au total et la tournée a été annulée et repoussée en raison du très mauvais temps orageux.

C'était jusqu'à la dernière nuit avant que nous devions rentrer - c'était assez clair pour que nous puissions faire la tournée et nous avons eu droit à l'un des affichages les plus forts depuis des années selon notre guide, nous avons donc été très chanceux. J'ai en fait pris cette photo du phare à la fin de la visite et nous étions de retour à Reykjavik car j'avais vu le phare les jours précédents et pensais que cela ferait un bon paysage avec l'aurore dans le ciel au-dessus.

9. Requin à pointes noires

La dernière étape de mon voyage lorsque je voyageais était à Cairns, en Australie, alors je voulais vraiment aller explorer la Grande Barrière de Corail. Mais en tant que photographe, je voulais revenir avec des photos sous-marines à moitié décentes, mais étant aussi un peu snob, je voulais que mes photos soient un pas en avant par rapport à celles que vous obtenez avec un compact étanche bon marché.

J'ai trouvé un magasin d'appareils photo à Cairns où j'ai pu louer un Canon EOS Kiss X7 (alias Rebel / 100D) avec un objectif en kit 18-55 mm et un boîtier sous-marin en acrylique Ikelite. Lors du voyage vers le récif, j'ai pu prendre cette photo de ce récif à pointe noire assez précise (ne vous inquiétez pas, on m'a dit qu'ils étaient assez inoffensifs). Vous perdez énormément de détails à travers l'eau trouble, mais heureusement, vous avez pu le ramener un peu grâce à un reflex numérique avec une qualité d'image décente et à l'utilisation de Dehaze dans Adobe Camera Raw.

10. Volcan Taal

Grimper le volcan Taal aux Philippines pour obtenir cette image regardant les eaux vert émeraude séduisantes dans le cratère du volcan était un voyage particulièrement éprouvant que je n'oublierai pas à la hâte. Arriver au sommet a pris environ une heure, ce que nous avons bêtement décidé de faire sous le fort soleil de midi, avec très peu d'endroits où s'arrêter pour une pause à l'ombre, c'était une ascension très difficile.

La vue du sommet en valait la peine, car nous avons été récompensés par ce beau ciel bleu vif et les étranges couleurs vertes à l'intérieur du cratère du volcan, cela est apparemment causé par des algues dans l'eau. Même avec mon objectif large de 20 mm, j'ai dû prendre cette photo sous forme de panorama en quatre sections pour s'adapter à l'immense et large étendue du cratère volcanique. J'ai également appris que le volcan Taal est entré en éruption plus tôt cette année en janvier 2022-2023, alors je suis très heureux de ne pas être là pour ça!

PhotoPlus: le magazine Canon est le seul titre mensuel de kiosque à journaux au monde consacré à 100% à Canon, vous pouvez donc être sûr que le magazine est parfaitement adapté à votre système.

Vente spéciale édition numérique - Cinq numéros pour 5 $ / 5 £ / 5 €Voir l'offre

Le meilleur appareil photo pour les portraits en 2022-2023: appareils photo et objectifs parfaits pour les portraits
Le meilleur objectif pour les portraits en 2022-2023: notre sélection des meilleurs objectifs 85 mm en ce moment
Le meilleur appareil photo de voyage en 2022-2023: découvrez le monde et capturez des images incroyables